Le terrain concerné par le projet se trouve sur la commune de MONTPELLIER dans le cartier Celleneuve il s'agit d'une parcelle de 1167 m, sur la zac fontaine de celleneuve..
L'environnement immédiat est constitué du bâtit ancien avec un découpage de petite trame sur la rue fontaines de Celleneuve vers l'église.
Ce lieu de passage longes un des bâtiments qui sera conservé .
Vers la rue André le Notre le bâtit est plus contemporain.
Le projet aura la subtile alliance entre une bâtisse élégante datant du 19e siècle et une réalisation contemporaine aux formes épurées.
il consiste à la création de 28 logements dans un bâtiment neuf.
La démolition comprendra l'arrière du corps principal en rez de chaussée et les bâtiments périphériques en limite de parcelle ( remise, chaufferie) et leur clôtures,le bâtiment restant restera en état.
Le projet aura la forme d'un «U» qui se retourne vers l'arrière de bâtiment conserve lié à celui-ci par une liaison architecturale 'pergola'..Le but et de dégager au maximum le bâtiment ancien pour augmenter sa lisibilité de la rue.
L'accès au projet se fera par la partie basse et haute du terrain, pour coller au maximum au terrain en pente .
Le bâtiment neuf sera réalisé dans un esprit contemporain mais par sa décomposition, en toiture et en façades essayera de faire apparaître la trame ancienne du bâtit environnant.
Il fera apparaître par son architecture une succession de séquence visuelle, les angles du bâtiment recevront un traitement différent notamment par des avances, des débords acrotère prononces des ouvertures en angle.
-
cours intérieure minérale
-
accés voitures
-
cours intérieure
-
détail d'angle
accés pietons